Le monde de l’autoID (identification automatique) et du POS (Point de vente) qui jurait depuis de nombreuses années, fidélité à Windows dans ses versions CE ou Mobile est en émoi devant Android.
Les principaux acteurs du marché AIDC/POS s’ouvrent désormais au système d’exploitation Google Android alors que l’offre ne consistait auparavant qu’en des produits sous Windows. Après le succès rencontré dans les smartphones et les tablettes grand public, le système d’exploitation Android de Google entre sur le marché des tablettes durcies proposées aux professionnels.
La tablette durcie ET1 que Motorola vient de dévoiler illustre concrètement ce changement. Principalement destinée aux clients de la grande distribution et de la distribution spécialisée, cette tablette dotée d’un écran couleur 7″ peut être associée à un lecteur codes barres bluetooth, un lecteur de cartes ainsi qu’à une imprimante mobile, sera disponible avant la fin de l’année.
Android bouscule le traditionnel couple Mobilité Professionnelle-Windows
Motorola ouvre donc la voie mais ses concurrents devraient rapidement adopter l’OS de Google. C’est déjà le cas de son principal compétiteur Honeywell, dont le Vice Président EMEA Dave Sharratt confirme lors du meeting AutoID Executive Europe, qui se tient actuellement à Bruxelles et auquel participe Eric Peters (PDG de SOLUTYS Group), que les clients d’Honeywell auront le choix d’opter pour l’OS de Microsoft ou de Google sur la prochaine tablette Honeywell, également disponible en fin d’année.
Pour préparer l’arrivée de son offre sous Android, Honeywell a donc lancé un programme développeur à travers lequel il veut inciter les ISV à créer ou à rendre des applications compatibles avec l’OS de Google. Les logiciels en question seront hébergés sur l’ISV Store que le fabricant va leur dédier sur le web.
Selon les projections de chacun, qui demeurent toutefois à confirmer dans les faits, l’utilisation d’Android dans le monde des terminaux mobiles pour les professionnels ne devrait cesser de croître dans les prochaines années. Eric De Greef, Responsable du marketing produit d’Honeywell estime qu’Android devrait faire un bond dans ce marché « En 2010, Android ne représentait que 1% du marché de l’AIDC. En 2014, il aura pris 25% des parts de marché en termes d’OS utilisés par cette industrie ».
De nouveaux concurrents de taille
Les fabricants de smartphones et tablettes pour le grand public quant à eux ne cachent plus leurs intentions de proposer des produits répondant aux besoins spécifiques des professionnels. Panasonic plancherait sur une tablette durcie qui aura le look d’une tablette classique mais disposera de caractéristiques propres à une utilisation professionnelle. Les acteurs historiques devront donc faire face à l’arrivée de nouveaux concurrents qui ont l’expérience des attentes du grand public.
SOLUTYS Group, Premier Business Partner de Motorola, propose d’ores et déjà à ses clients d’évoquer leurs besoins relatifs à la nouvelle tablette ET1 de Motorola dont les premières unités sont attendues en Europe en toute fin d’année.
Pour en savoir plus, contactez-nous.